TROCSQUARE.BE (« TS ») tient à vous offrir une expérience simple, agréable et rapide lors de la publication d'annonces et de l'utilisation de ses services de messagerie, (ci-après dénommés le « Service ») dans le cadre de ses Conditions Générales d'Utilisation (« CGU »). En conséquent, TS a mis en place un certain nombre de procédures internes afin de protéger ses utilisateurs contre les arnaques et les abus. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d'exercer votre vigilance vis-à-vis d'annonces qui pourraient échapper à la modération du site et être publiées sur TS.

1. COMMERCE SÉCURISÉ
Comme pour de nombreux autres sites sur Internet, il vous est recommandé de sécuriser vos transactions en respectant à minima les consignes suivantes:

  • Exigez toujours une preuve d'achat des biens que vous souhaitez échanger ou acquérir

  • N'expédiez jamais de marchandise sans garantie (numéro de colis, bon d'expédition,...) ou paiement finalisé

  • Évitez les services de paiement internationaux non sécurisés

En particulier, votre vigilance est requise dans les cas suivants:

  • L'annonce décrit un bien ou service d'une valeur non réaliste ou trop éloignée des prix du marché

  • Votre interlocuteur ne vous donne pas de coordonnées téléphoniques ou postales vérifiables

  • Votre numéro de compte, de carte bancaire ou équivalent vous est demandé préalablement à une transaction

  • Votre interlocuteur vous propose de conclure la transaction dans un lieu non public, peu familier ou suspect

  • L'annonce concerne des objets de marque ou de valeur importante

  • Votre interlocuteur ne peut produire de preuve d'achat ou de possession légale du bien

  • La valeur du bien ou du service change au moment de la transaction

  • Votre interlocuteur déclare se trouver dans un pays étranger

Veuillez noter que TS n'a aucune implication dans la gestion des transactions et que par conséquent, toute demande de paiement ou de dédommagement présentée comme liée à TS constitue une tentative d'escroquerie ou de tromperie manifeste.


Par ailleurs, TS ne saurait être tenu comme responsable en cas de perte, vol, dégradation ou tout autre dommage subi lors de la transaction finale entre un ou plusieurs utilisateurs de ses services.

2. ACCÈS À VOTRE COMPTE ET GESTION DE VOTRE MOT DE PASSE
TS ne stocke pas en clair le mot de passe associé à votre compte. En effet, TS n'a pas besoin de celui-ci pour gérer vos annonces ou votre compte. Il ne vous sera donc jamais demandé de valider à nouveau votre mot de passe sauf si vous en faites la demande lors de votre connexion en cliquant sur le lien 'Mot de passe oublié'.

En conséquence, vous devez exercer la plus grande prudence si vous recevez un email prétendument envoyé par TS vous demandant de vérifier votre mot de passe. Il s'agit probablement d'une tentative de vol de mot de passe, plus communément appelée hameçonnage, ingénierie sociale ou 'phishing'.

Au cas où vous seriez destinataire ou victime d'une telle tentative, nous vous demandons de nous adresser copie de ce mail afin que nous puissions surveiller et, le cas échéant, désactiver votre compte à l'adresse suivante: privacy@trocsquare.be

3. SIGNALEMENT D'ANNONCES ABUSIVES OU FRAUDULEUSES SUR TROCSQUARE.BE
Si dans le cadre de votre utilisation du Service, vous constatez la présence d'annonces à caractère abusif ou frauduleux, TS vous donne la possibilité de les signaler en cliquant sur la mention 'Signaler un abus'.

Ce signalement permettra aux administrateurs de TS de procéder à une nouvelle validation des annonces signalées et le cas échéant, à leur retrait au cas où elles seraient non conforme aux CGU.

Nous attirons votre attention sur le fait que le signalement abusif d'annonces valides constitue une violation des CGU de TS.

4. SIGNALEMENT D'ESCROQUERIE OU DE TENTATIVE D'ESCROQUERIE SUR INTERNET À LA POLICE
Si vous êtes ou pensez avoir été contacté(e) par un escroc sur Internet, il vous est recommandé de le signaler auprès du guichet de la Police Judiciaire Belge le plus proche de votre domicile.

Copyright © TROCSQUARE.BE | Mise à jour: 29 Avril 2018